Cosydep

Cosydep

L’ODD 4 portant sur l’éducation constitue l’objectif principal sur lequel devraient s’appuyer tous les autres 17 objectifs de développement  durable visant à réduire la pauvreté et combattre les inégalités dans le monde.

La COSYDEP a regretté les incidents survenus lors du rassemblement des enseignants de Ziguinchor. Selon le coordinateur Cheikh Mbow, « ce qui s’est passé à Ziguinchor complique et hypothèque l’effort de restauration de la confiance entre Gouvernement et Enseignants ». Il a appelé à trouver des solutions durables de sortie de crise en lieu et place de toute stratégie d’intimidation ou de confrontation... 

 

Cette année encore, comme hélas les autres, on va devoir sauver une année scolaire. Eternel recommencement, est-on tenté de dire. Après une année d’accalmie ou de tromperie, l’école Sénégalaise est dans un tourbillon, sens dessus-dessous.

Dakar, 21 mars (APS) - La mise en œuvre des accords entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants, entre 2015 et 2017 a coûté 285 milliards, selon le ministère de l’Economie.

Diamal (Kaffrine), 17 mars (APS) - Le directeur de l’institut islamique de Dakar, le professeur Thierno Ka, a appelé samedi à Diamal (Kaffrine), les enseignants à retourner dans les classes afin de sauver l’école sénégalaise. 
Dakar, 19 mars (APS) - Le chef de l’Etat Macky Sall a invité les enseignants à reprendre les cours, en vue de préserver "le leadership international de l’école sénégalaise et des structures universitaires nationales", rapporte lundi le communiqué du Conseil des ministres. 
Dakar, 14 mars (APS) - La Fédération nationale des associations de parents d’élèves et d’étudiants du Sénégal (FENAPES) a lancé "un cri du cœur, un appel" aux enseignants pour leur demander de "porter leur casque de parents d’élèves et de prendre en compte la centralité de l’élève pour sauver l’école".

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des femmes, la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP), l’ONG internationale ONE Campaign et le Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye ont organisé un panel sur la problématique du maintien et de la réussite des filles à l’école. Le choix de cet établissement n’est pas gratuit, il est en effet l’un des plus grands de l’Afrique de l’Ouest et son censeur est une femme. Le thème choisi aussi n’est pas gratuit, car selon M. Cheikh Mbow, Coordonnateur National de la COSYDEP, « pour avoir une femme modèle, il faut investir dans l’éducation des filles. »

Dakar, 4 mars (APS) - La cité du Savoir de Diamniadio, un nouveau pôle urbain en construction à la sortie de Dakar, va ouvrir ses portes en septembre prochain, a annoncé, samedi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mary teuw Niane.
Saly-Portudal (Mbour), 5 mars (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a invité, dimanche, les organisations syndicales d’enseignants à suspendre la grève en attendant la fin des négociations en cours avec le gouvernement.
Page 1 sur 10