GOUVERNANCE SCOLAIRE

Project Description

10ème Fonds Européen de Développement

APPUI AUX ACTEURS NON ETATIQUES POUR LE RENFORCEMENT DE

LA GOUVERNANCE ET LA REDUCTION DE LA PAUVRETE

 

Dispositif de participation des AnE pour une Gouvernance efficace du système

éducatif

 
   

BACKGROUND

Dans son document de cadrage pour le développement du pays, le Sénégal donne une place privilégié au secteur de l’éducation et de la formation dont la mission est de fournir un potentiel humain de qualité capable de porter le développement dans les autres secteurs. C’est dans ce cadre qu’ont été mises en place plusieurs politiques dont l’outil fédérateur au niveau programmatique et financier est le Programme Décennal pour l’Education et la Formation (PDEF).

Seulement, l’analyse du système éducatif révèle un certain nombre de déficiences en l’occurrence la faiblesse des résultats et la position défavorable de certaines régions qui sont principalement liées à des dysfonctionnements dans le système de gouvernance du secteur.

Fort de ce constat et dans le cadre du 10éme Fonds Européen de Développement, la COSYDEP, en partenariat avec ENDA GRAF SAHEL, a mis en place un projet dénommé «Dispositif de participation des AnE pour une gouvernance efficace du système éducatif » dans les régions de Kaffrine, Diourbel, Tambacounda au Sénégal pour une durée de 24 mois.

  • Appel à proposition reçue le 07 Juillet  2011
  • Proposition d’une offre succincte le 29 aout 2011
  • Réponse favorable reçue le 09 décembre 2011
  • Proposition d’une offre détaillée le 27 janvier 2012
  • Réponse favorable le 25 septembre 2012
  • Période de mise en œuvre du projet, du 05 décembre 2012 au 05 novembre 2014

GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR DE L’EDUCATION A KEDOUGOU

: La Cosydep pour une implication de tous les acteurs de L’école

A l'instar des autres antennes régionales de la Coalition des Organisations en Synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep), celle de Kédougou a participé activement à la croisade nationale pour la bonne gouvernance dans le secteur de l’éducation. Le thème de cette présente campagne qui se déroulera du 24 au 31 décembre, s’intitule: la redynamisation des Ape et des CGE dans le secteur de l’Education. Au cours de cette semaine, la Cosydep, à travers ses coordinations régionales, entend, non seulement, vulgariser les supports de campagne dans les départements, mais également, organiser des visites d’échanges avec les partenaires de l’école sénégalaise.

résumé par  Papis Nimbaly BARRO (Correspondant à Kédougou)

La COSYDEP prône l'amélioration de la gouvernance du système

Un atelier de pré-validation de l’étude sur la gouvernance du secteur de l’éducation s’est tenu, vendredi à Diourbel (146 km, Centre), dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé "Dispositif de participation des acteurs non étatiques (ANE) pour une gouvernance efficace du système éducatif".‘’C’est un projet pertinent et qui est venu à son heure. 

Le projet est d’autant plus intéressant qu’il est déconcentré et décentralisé’’, s’est réjoui l’inspecteur d’académie de Diourbel, Oumar Ndiaye, en clôturant les travaux. Financé dans le cadre du 10ème Fonds européen de développement, le projet est piloté par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP). Ce projet est mis en œuvre en partenariat avec Enda-Graf Sahel. 

Il concerne les régions de Diourbel, Kaffrine et Tambacounda. L’analyse du système éducatif présentée à travers les termes de référence de la rencontre souligne un certain nombre de déficiences liées à la faiblesse des résultats et à la position défavorable de certaines régions. Aussi, ces insuffisances procèdent-elles principalement des dysfonctionnements dans le système de gouvernance du secteur. L’objectif principal du projet consiste à travailler à ‘’l’amélioration de la participation des ANE en vue d’une meilleure gouvernance du système éducatif’’.

 ‘’Par rapport au niveau de la gouvernance scolaire, il y a beaucoup à faire dans la région de Diourbel surtout en termes de sensibilisation’’, a concédé le coordonnateur régional de la COSYDEP, Tamba Ngom. D’ailleurs, pour l’atteinte des objectifs visés, la mise en place d’une cellule technique est envisagée dans chacune des trois régions concernées par le projet, Diourbel, Kaffrine et Tambacounda.

Gouvernance scolaire préconisée 

Une étude sur le "Dispositif de participation des acteurs non étatiques (AnE) pour une gouvernance efficace du système éducatif dans les régions de Diourbel, Kaffrine et Tambacounda" préconise une participation plus effective des ces acteurs pour améliorer le fonctionnement des organes de gestion du système éducatif.APS.SN

Pour régler définitivement les questions de salaires, d’indemnités et de bourses d’étudiants, La Cosydep invite l’Etat à une rupture de gestion dans la gouvernance scolaire;Auteur Maimouna Fall

ETUDE - Pour une bonne gouvernance scolaire dans les régions à faible Tbs : Des acteurs proposent la mise sur pied d’un observatoire de l’éducationAuteur Aly Fall

Gouvernance scolaire : Une enquête confirme la baisse de la qualité des enseignements dans le publicAuteur Tata Sane

Fin à Dakar d’une série de formations sur la gouvernance scolaireAuteur ADL/ASG

Crise scolaaire la COSYDEP prône une réforme du système éducatif; Auteur Ibrahima Khalil DIEME

Education: Afrobarometre et Cosydep mettent à la disposition de l'Etat des indications pertinentes; source journalbic

CRISE SCOLAIRE : La Cosydep interpelle le nouveau président; source sunukeur

Crise scolaire : Tout, sur le cri de détresse de la  Cosydepsource cosydep

Project Details

  • Client: cosydep
  • Date: mercredi, 30 août 2017