Jangando

          13, Avenue Bourguiba X Front de Terre Dakar – Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Web : www.cosydep.org 

B.P.: 3007 Dakar Yoff – Tel: + 221 33 864 13 58 / +221 77 631 18 86 / +221 77 332 95 36

PROGRAMME  JAGANDOO

ZONES D’INTERVENTION : Dakar –– Diourbel – Louga

Historique

Jangandoo, programme d’évaluation des apprentissages en faveur de la qualité de l’éducation au Sénégal, s’inspire des expériences menées en Inde (Aser), au Mali (Beekungo) et au Kenya (Uwezo).

La COSYDEP (Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique), fidèle à sa mission de suivi des politiques en faveur de l’Education pour tous (EPT), a initié à partir de 2009, plusieurs voyages d’expériences en Inde auxquels elle a associé la Direction de l’enseignement élémentaire (DEE) et le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES) de l’IFAN) pour l’accompagnement méthodologique. Ces voyages ont permis en 2012,  avec le financement de la fondation HEWLETT,  de mettre en œuvre  une phase pilote du programme Jangandoo dans quatre régions du Sénégal. Basé au Lartes, il est  déroulé par des organisations de changements sociaux dont la Cosydep qui est intervenu au niveau des  régions de Dakar et Diourbel.

En 2013, le programme a été élargi dans l’ensemble du territoire national avec l’évaluation de 25.000 enfants  en langue française et en arabe. Cette extension du champ d’évaluation, ainsi que du médium d’enseignement  apprentissage garantira une représentativité nationale, régionale des résultats et permettra aux acteurs tant nationaux que locaux de s’appuyer sur ces résultats pour relever la qualité des apprentissages.

La COSYDEP a été maitresse d’œuvre en 2013 dans les régions de Dakar, Diourbel  et Louga.

Objectif général

L’objectif visé à travers ce programme est de susciter la prise de conscience sur les enjeux de la qualité,  en développant des actions de mobilisation et de plaidoyer sur la base des résultats qu’il va révéler.

Méthodologie

Le baromètre Jagandoo s’appuie sur l’administration de test, dans les ménages auprès d’enfants de 6 à 18 ans. Cette évaluation procède ainsi à une mesure des acquisitions des enfants à partir du niveau médian des apprentissages, correspondant à la fin de la 3éme année dans toutes les formes d’enseignement. Ce test standardisé comporte trois épreuves :

  1. Une épreuve de lecture comprenant des items de déchiffrage, de lecture courante et de compréhension de texte
  2. Une épreuve de mathématiques mesurant le degré de maitrise d’abord, de la pratique des mécanismes opératoires, ensuite, de la résolution de problème et , enfin, de la reconnaissance des unités de mesures ainsi que des figures géométriques
  3. Un volet culture générale pour déterminer le niveau d’ouverture de l’enfant au monde extérieur.

Cartographie du programme ‘’Jangandoo »

Culture générale français,wolof,pulaar,pdf

Lecture français ,wolof,pdf

Rapport Jangando 2012,pdf

Exemple Matématique;pdf

 

Un questionnaire de  »Jangandoo » sur les conditions de vie des ménages sénégalais

 

 

Nous contacter

(Deux Voies Liberté 6,Rond point JVC) 

Sicap Liberté 6,villa 6039 Dakar

Tél: 00221 33 827 90 89

Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Cosydep

La COSYDEP est une organisation de la société civile servant de cadre stratégique de réflexion, de concertation, de synergie, de recherche et d’action pour influer de manière positive et significative sur la définition et la mise en œuvre des politiques d’éducation en vue de promouvoir le droit à une éducation publique de qualité, gratuite,inclusive et accessible à tous. 

Lire la suite

Go to top