Cheikh MBOW est le Directeur Exécutif de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Education Publique (COSYDEP[1]).
Cadre d’ONG, M. Mbow est l’une des figures marquantes de la société civile sénégalaise active en éducation/formation. Il n’a cessé de se mobiliser pour la synergie des acteurs et la prise en compte des droits des plus vulnérables. Son action a contribué au renforcement de la participation des organisations civiles en éducation dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques éducatives et partant l’amélioration du dialogue politique dans le champ de l’éducation.
Son parcours a connu plusieurs étapes : études supérieures en mathématiques et physique à l’UCAD, titulaire d’un Master en management des organisations, moniteur de collectivité éducative depuis 1988, un des rédacteurs du manuel de français du curriculum de l’éducation de base du Sénégal, membre de l’équipe nationale du scoutisme de 1991 à 1995, fondateur de la COSYDEP, auteur d’un roman sur le dialogue interreligieux, concepteur du Livre Blanc pour la refondation du système éducatif sénégalais, délégué à plusieurs rencontres de haut niveau et consultant principal de diverses équipes de recherche.
Depuis 2013, Cheikh est actif dans la gouvernance du Partenariat Mondial pour l’Education (PME[2]) ou Global Partnership on Education (GPE, en Anglais) : 4 ans de titulaire représentant la société civile au Conseil d’Administration, 4 ans dans le GERF (Comité Gouvernance Ethique Risque et Financement) et dans le GPC (Comité Financement et Performances) depuis mars 2019.