Cérémonie d’hommage à Amadou Makhtar Mbow :  » Le nom d’Amadou Makhtar Mbow est élevé au rang des Immortels » ( PR Bassirou Diomaye Faye)

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a présidé ce mardi 28 octobre 2025 la cérémonie d’hommage national dédiée à Amadou Makhtar Mbow, ancien Secrétaire général de l’UNESCO, ancien ministre et président des Assises Nationales de 2008, disparu le 24 septembre 2024.

La cérémonie s’est tenue en présence de la famille du défunt, notamment son épouse Mme Raimond Fadilah Mbow, ses enfants et petits-enfants, ses amis, ainsi que de nombreuses personnalités du monde politique, académique et diplomatique. Étaient également présents le Premier ministre, les membres du gouvernement, plusieurs recteurs d’universités, le président de la Fondation Amadou Makhtar Mbow, Amadou Kane, le monde éducatif et culturel. 

Dans son allocution, le Chef de l’État a salué la mémoire d’un homme de savoir, d’éthique et de conviction, dont l’Université de Diamniadio porte désormais le nom. « Le nom d’Amadou Makhtar Mbow est élevé au rang des Immortels. Il n’est d’hommage plus symbolique que d’accéder à l’éternité dans le lieu le plus prestigieux du savoir : l’Université », a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye.

Poursuivant son hommage, le Chef de l’État a souligné la dimension universelle de la pensée et du parcours de l’ancien patron de l’UNESCO : « En effet, quel autre espace que l’Université pour favoriser un dialogue constructif entre les civilisations, et pour poursuivre la quête de l’égalité entre les cultures et entre les peuples ? »

Le chef de l’Etat a par ailleurs réaffirmé son engagement à pérenniser l’œuvre et les idéaux portés par Amadou Makhtar Mbow, symbole d’une Afrique debout et souveraine : « Soyez assurés qu’en tant que dépositaire du pouvoir politique, nous prendrons toute notre part pour consolider les acquis de nos glorieux devanciers, dans le combat pour la réhabilitation de l’histoire, de la mémoire et de la dignité des Africains. »

Cérémonie d’hommage à Amadou Makhtar Mbow : " Le nom d’Amadou Makhtar Mbow est élevé au rang des Immortels" ( PR Bassirou Diomaye Faye)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *