Cheikh MBOW directeur exécutif de la COSYDEP au nouveau bureau de l’antenne régionale de FATICK : « Que votre mandat soit marqué par vos capacités d’autonomisation et vos investissements dans les zones difficiles »

L’antenne régional de la Cosydep a procédé au renouvellement de son antenne de Fatick. L’activité présidé par Cheikh Mbow le directeur exécutif national a réélu par acclamation Adama Seck le coordonnateur sortant pour un second mandat de quatre ans. Dans la région le principal défi à relever est l’amélioration de l’environnement des établissements scolaires.
Pour Adama Seck les défis à relever pour ce nouveau mandat sont multiples. Il y va de la lutte contre l’avancée inquiétante de la mer qui impacte l’environnement des spaces scolaires et les enseignements apprentissages surtout dans les zones insulaires des îles du sine saloum. L’école subit dangereusement ses changements climatiques et nous devons réagir avec urgence »
Toujours dans son inquiétude, Adama Seck interpelle les autorités administratives et éducatives «  Elles doivent donner beaucoup plus d’importance à la salinité des terres qui affectent dangereusement les murs et édifices scolaires.  Est-ce que les mêmes normes de construction en terre ferme doivent être identiques en milieu salin et en zone insulaire » s’interroge Adama Seck.
Il ajoute que le nouveau bureau de l’antenne régionale de la COSYDEP de Fatick doit mener des actions contre l’avancée des tannes , l’absence des jardins scolaires, l’insuffisance des points d’eau, des toilettes mixtes et le déficit d’enseignants. L’Éducation inclusive pour les enseignants et l’accessibilité qui reste un problème pour les enfants en situation de handicap dans la région de Fatick est également une des priorités pour Adama Seck.
Pour Cheikh Mbow directeur exécutif de la COSYDEP Senegal «  notre pays doit avoir maintenant un système éducatif plus résiliant pour faire face aux crises multiformes qui assaillent l’espace scolaire ».
Il a aussi demandé à l’antenne de Fatick de consacrer ce nouveau mandat de quatre ans à l’autonomisation de ses activités et à s’investir dans les zones difficiles ».

Pour les recommandations pour le fonctionnement optimal de l’antenne de la COSYDEP de Fatick Adama Seck souhaite

« Capaciter les membres de l’antenne en funraising, Planifier et piloter des activités   au plan local,Rechercher de siège fonctionnel avec l’appui des autorités locales,Renforcer l’assise institutionnelle de la structure,   Aller vers la décentralisation des activités au niveau des autres départements, Doter le coordonnateur de moyens de fonctionnement, Encourager la cogestion de projets avec les autres secteurs sociaux
, Mener un plaidoyer sur des thèmes concernant la situation de l’éducation et la formation dans la région (la prise en charge des écoles menacées par l’avancée de la mer),Consolider les acquis dans les relations avec les autorités académiques et les responsables des collectivités territoriales ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *