Mame Fatou Fall Seck de l’école élémentaire Immaculée conception de Rufisque et Oumou Khaïry Cissé de l’école Espace d’excellence de Thiès sacrées championnes nationales de la Dictée Pgl édition 2024. Elles représenteront le Sénégal à Montréal au Canada, pour la finale internationale. La finale nationale s’est déroulée à Kaolack en présence des autorités éducatives, religieuses et coutumières.Par Badé SECK –
Une forte émotion, c’est le sentiment que l’on pouvait lire sur les visages des deux lauréates de la finale nationale de la Dictée Paul Gérin Lajoie, lors de la délibération des résultats. A l’issue de la compétition, Mame Fatou Fall Seck de l’école élémentaire Immaculée conception de Rufisque et Oumou Khaïry Cissé de l’école Espace d’excellence de Thiès sont sacrées championnes, avec respectivement 18/20 et 17/20.
«Je suis vraiment contente. Je dédie cette consécration à mes parents qui m’ont beaucoup soutenue en m’achetant beaucoup de livres», s’est félicitée Mame Fatou Fall Seck. Quant à Oumou Khaïry Cissé, submergée de joie, ne pouvait contenir ses larmes. Tout en pleurs, elle a dit être fière d’elle-même. «Je suis très contente. Je ferai de mon mieux pour représenter dignement le Sénégal au Canada pour la grande finale internationale.»
Ils étaient 32 élèves venus des 16 académies du Sénégal pour disputer la finale. La Dictée Paul Gérin Lajoie constitue un fort moment d’intégration, de connaissances et d’échanges interculturels qui unit les nations de la Francophonie. Selon la Secrétaire générale du ministère de l’Education nationale, la Dictée Pgl représente, pour les élèves et leurs enseignants, un exercice pédagogique qui suscite un intérêt particulier. L’objectif est de contribuer chez les jeunes au développement de qualités intellectuelles et humaines qui leur permettront d’accroître leur habileté à s’exprimer correctement en français. Pour Khady Diop Mbodj, au regard des différents thèmes développés, la Dictée Pgl contribue également à ouvrir des fenêtres sur le monde dans le but de favoriser une meilleure connaissance de l’autre, la solidarité, le partage, le goût d’apprendre et d’entreprendre. C’est à cette fin que les élèves de CM1 et CM2 sont soumis à des exercices linguistiques soutenus, liés à diverses thématiques dont l’environnement, le développement durable, la culture, la coopération internationale, l’éducation et la formation. La 34ème édition de la Dictée Pgl a été placée sous le thème : «La formation professionnelle des métiers.»
A ce titre, la communauté éducative est invitée à accompagner les actrices et acteurs de l’éducation pour outiller les enfants et les jeunes face aux enjeux mondiaux afin de bâtir une société plus juste, plus compétente et mieux préparée à relever les défis à venir.
La cérémonie a été une occasion pour Mme Mbodj de magnifier l’apport du Canada à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages au Sénégal.
Serigne Cheikh Mouhamadou Mahi Aliou Cissé, Imam de Médina Baye, et Fatou Seck de Oumou Groupe ont été donnés en exemples aux jeunes pour leur soutien indéfectible à l’éducation nationale.
lequotidien.sn