Le ministère de l’éducation nationale et la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) ont signé, ce Vendredi 27 Septembre 2024, un partenariat dans le cadre de l’initiative « NITHÉ, Sama École Sama Yité ».
Le ministre de l’éducation nationale, Moustapha Guirassy et le directeur exécutif de la Cosydep, Cheikh Mbow s’engagent à mutualiser leurs actions pour une bonne mise en œuvre de ce programme, axé sur l’éducation citoyenne et la transformation du système éducatif, reposant sur les repères historiques de l’éducation, les ambitions des nouvelles autorités et les attentes des citoyens.
« La Cosydep est un acteur majeur, un acteur aussi de qualité parce que c’est un acteur qui est dans la production de connaissances. Donc il y a énormément de recherches dans le secteur de l’éducation, énormément de recherche de production de connaissances liées à l’élève, aux enseignants et à l’environnement d’apprentissage faisant aussi du benchmarking avec d’autres pays de la sous région », a déclaré le ministre Moustapha Guirassy lors de cérémonie de signature, espérant que l’implication de la Cosydep à ce concept fasse tâche d’huile sur le système éducatif de façon générale.
Le système éducatif doit continuer à être l’affaire de tous. C’est du mois l’avis du directeur exécutif de la Cosydep. Cheikh Mbow dira dans ce cadre que, « ça doit se matérialiser concrètement par des actions qui soient souhaitées de ces partenaires. Et dans ce sens nous avons proposé à monsieur le ministre un partenariat autour d’une campagne que nous avons appelé « Nithé Sama École Sama Yité » parce que simplement les nouvelles autorités nous ont parlé de vision. Et l’appropriation de cette vision doit être assurée », a-t-il dit, assurant qu’ils vont travailler à ce que les organisations citoyennes puissent contribuer de manière scientifique et autonome en partageant leur compréhension en prenant des engagements à travers un document scientifique et citoyen qui sera remis.
Source: www.sunugox.info