Le Ministère de l’Éducation nationale s’était engagé à publier simultanément les résultats du CFEE et de l’Entrée en Sixième. Aujourd’hui, cet engagement a été honoré. Cette avancée majeure est rendue possible grâce à la digitalisation sécurisée de l’ensemble du processus de gestion des examens, initiée, cette année, sous l’autorité de M. Moustapha Mamba Guirassy, Ministre de l’Éducation nationale.
De l’enrôlement des candidats à la proclamation des résultats, tout le processus de gestion des examens est maintenant dématérialisé par l’intermédiaire d’une plateforme accessible en temps réel à tous les acteurs en fonction de leur niveau de responsabilité.
Ce dispositif présente plusieurs avantages, notamment :
- Un gain de temps significatif dans le traitement des données ;
- Le renforcement de la transparence et de la fiabilité des examens grâce à l’introduction de la saisie contradictoire des notes des candidats ;
- L’archivage électronique de l’ensemble des documents relatifs aux examens ;
- Le paiement en ligne des frais d’inscription ;
- L’authentification par QR code des relevés individuels, des attestations et des diplômes;
- la consultation et l’édition des résultats par les IA, les IEF et les Chefs d’établissement;
- la diffusion des résultats par SMS;
- la constitution d’une base de données des extraits de naissance des candidats;
- La publication simultanée, et à temps, des résultats du CFEE et de l’Entrée en Sixième, permettant ainsi d’organiser dans les délais les concours d’entrée au LEMBA et au collège DAARA RAMA.
Ce dispositif marque ainsi un tournant dans la gestion des examens au Sénégal, garantissant à la fois efficacité et équité.