L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a annoncé le lancement d’un programme de Capacité en Sciences islamiques (CSI) pour élargir les opportunités académiques et professionnelles des étudiants du système éducatif islamique. Selon leur communiqué de presse, ce programme innovant vise à concilier les deux systèmes éducatifs du Sénégal, occidental et arabophone, tout en renforçant la souveraineté scientifique et religieuse du pays.
La Capacité en Sciences islamiques est un Diplôme national de niveau Baccalauréat qui offre aux étudiants du système éducatif islamique la possibilité de valoriser leurs compétences et de poursuivre leur formation supérieure en restant dans leurs terroirs. Les titulaires de ce diplôme pourront s’inscrire en première année de licence dans le domaine ou s’orienter vers d’autres formations nécessitant des compétences en sciences islamiques, indique toujours le communiqué.
Le programme CSI poursuit des objectifs ambitieux, notamment de faciliter l’accès des universités aux étudiants des foyers de formation islamique, de prévenir la jeunesse contre le racisme, la xénophobie et les idéologies violentes, et de réhabiliter le patrimoine intellectuel classique du Sénégal.

