Gestion du système éducatif : « Il faut faire en sorte de trouver des réponses locales aux questions locales » (Cheikh Mbow, DE/COSYDEP)

Après deux mois de tournée dans les 14 régions, en prélude au renouvellement de ses instances nationales et de suivi de la rentrée scolaire, la Cosydep fait le point et émis des recommandations.

https://youtu.be/clUYdCLnvB8

Selon, Cheikh Mbow, directeur exécutif, de la Cosydep les 14 région du Sénégal partagent une batterie de 5 défis à relever pour un système éducatif efficace et plus résilient. Dans son ensemble, dit-il, le déficit en personnel enseignant, en infrastructures et en supports ; la question des abris provisoires, la nécessité d’élargir le réseau scolaire dans les zones émergentes, la vétusté des locaux et l’inexistence de ligne budgétaire dédiée à l’entretien ; la problématique des enseignants décisionnaires et les affections hors mouvements ; la demande d’améliorer le budget d’investissement pour adresser la problématique de l’hygiène, de la sécurité, de la salubrité, de l’assainissement de l’environnement des apprentissages
; la baisse des performances scolaires exigeant un soutien accru aux plus vulnérables », a-t-il listé.

La mission sous la conduite de son directeur exécutif, accompagné de membres du Conseil d’Administration, de la Coordination Exécutive ou du Secrétariat Permanent, a également tiré des enseignements et des recommandations à l’issue de la tournée.

Parmi ces recommandations, souligne Cheikh Mbow, il y a :

  • La politique éducative doit davantage s’inscrire dans une vision humaniste qui prend en compte les besoins des zones enclavées (iles, frontières, montagnes), des élèves les plus vulnérables (apprenants à besoins éducatifs spéciaux, filles, …) et des sous-secteurs sous dotés (petite enfance, non formel, formation professionnelle).

-Le renforcement des autorités académiques, en pouvoir de décision et en logistique adaptée pour l’encadrement rapproché des enseignants et la construction de réponses locales.

-La capacité d’adaptation du système au contexte changeant pour des acteurs mieux armés à résister aux crises.

-La diversification des approches et des stratégies, l’adaptation des infrastructures et du calendrier scolaire au contexte climatique.

  • Le renforcement de la sécurité des infrastructures, la numérisation des ressources, la protection des élèves et des enseignants en situation d’urgence, avec des mécanismes de prévention et de gestion des crises.
  • L’option d’engager les antennes régionales à développer un partenariat avec les députés nouvellement élus pour un plaidoyer combiné à des actions en phase avec les spécificités locales.

-L’ouverture des autorités qui a permis de formaliser le partenariat COSYDEP / MEN ; d’initier une convention COSYDEP Kaffrine / Conseil départemental en plus d’un bureau entièrement équipé ; de bénéficier d’un véhicule mis à la disposition par l’IA de Ziguinchor pour la mission au Sud ; d’enregistrer un arrêté signé par le Gouverneur de Thiès portant mise en place de l’observatoire local de la qualité de l’éducation. Il s’y ajoute l’implication des IA, des IEF et des Collectivités Territoriales dont la contribution a permis d’assurer le succès des missions.

Saluant, en cette rentrée scolaire, la forte mobilisation des communautés et des autorités pour l’apprêtement des écoles, la mission confirme que les régions ont des réalités spécifiques qui nécessitent le renforcement de la déconcentration pour des réponses holistiques et adaptées. Un rapport exhaustif de la rentrée scolaire 2024 – 2025 sera officiellement remis à l’autorité et aux partenaires intéressés.

SUNUGOX

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *