Olympiades Panafricaine de Mathématiques/Botswana 2025 : le Sénégal vise encore plus haut, avec une équipe ambitieuse et bien préparée !

Dans le cadre de la promotion de l’excellence dans les apprentissages des mathématiques et des sciences, le Ministère de l’Éducation nationale à travers la DEMSG, organise chaque année les Olympiades nationales de mathématiques. Cette initiative vise à :
• développer chez les élèves l’amour des mathématiques et le goût de la recherche ;
• identifier de nouveaux talents et les encadrer pour assurer la relève scientifique ;
• constituer une équipe nationale compétitive pour représenter le Sénégal aux Olympiades panafricaines (OPAM) et internationales (IMO) de mathématiques.

Un processus rigoureux et inclusif

Les élèves ciblés sont issus des classes de 5e et 4e pour la détection précoce des talents, et des classes de Seconde et Première pour la formation de l’équipe nationale. Pour être éligibles, ils doivent avoir obtenu une moyenne d’au moins 14/20 en mathématiques au premier semestre, qu’ils soient issus d’établissements publics ou privés.

Le processus de sélection débute au niveau des établissements avec un pré-test, se poursuit au niveau des académies avec une phase régionale, et culmine par les Olympiades nationales. Les meilleurs élèves issus de cette sélection sont ensuite encadrés dans des camps d’entraînement, en présentiel et à distance, en vue de former une équipe nationale solide.

Un encadrement de haut niveau

L’équipe d’encadrement, dirigée par l’inspecteur Youga Mbengue, assure une formation intensive des candidats.

« Ces élèves, qui sont d’un niveau exceptionnel, ont de grandes chances de décrocher des médailles. Notre rôle est de les accompagner vers l’excellence », a-t-il confié.

Parmi les élèves sélectionnés cette année, Zahra Aminata Fall, en classe de Première S1 au Lycée d’excellence Mariama Bâ, fait preuve d’une grande détermination.

« Je suis très fière de faire partie de l’équipe nationale. Mon objectif est de décrocher la médaille d’or grâce à l’entraînement et aux exercices. L’encadrement est vraiment intéressant et instructif. Je lance un appel à mes camarades pour qu’ils s’intéressent davantage aux matières scientifiques, car ce n’est pas aussi compliqué qu’on le pense », a-t-elle déclaré.

Un engouement croissant et des résultats encourageants

Depuis sa première édition, les Olympiades nationales de mathématiques ont suscité un fort engouement, avec plus de 20 000 élèves participants chaque année. Le Sénégal récolte aujourd’hui les fruits de cette politique de promotion des sciences.

SUNUGOX.INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *