«Ces plages peuvent jouer un rôle dans l’éducation et la formation »
Comment expliquer le fait que les élèves et étudiants passent la plu- part de leur temps à la plage en période de vacances ?
Il faut d’abord dire que les va- cances constituent un moment de grands congés pour les élèves et les étudiants. Elles sont fondées sur des principes psychopédagogiques et sociaux, selon lesquels, l’être humain a besoin d’épanouissement après une période de travail ou d’oc- cupation professionnelle. Sous cet angle, le lieu d’activités, pen- dant les vacances, peut être tout espace où les jeunes peu- vent se détendre et s’adonner à des activités de loisirs. Ce n’est donc pas étonnant que les lieux de prédilection pour les activités de vacances soient la plage, les terrains de sports et tout autre espace de loisir. En effet, les va- cances coïncident avec la grande chaleur ; d’où l’attrait de la plage. Toutefois, on peut déplorer que les plages deviennent des lieux d’accidents et de débauche. Aujourd’hui, l’acca- parement de la plupart des plages par des privés ne laisse aux élèves et étudiants que, principalement, des plages dan- gereuses et interdites. Les plages autorisées bénéficient de peu d’initiatives d’envergure. Un dispositif doit être mis en place pour en faire des lieux sûrs et propices à des activités saines, à portée éducative et culturelle. Pourtant, ces plages pourraient jouer un grand rôle dans l’édu- cation et la formation des jeunes, si ces lieux étaient amé- nagés dans le prolongement des activités de l’école en étant des espaces d’activités péri, para et postscolaires. Il faut dire que cela devient une tâche urgente pour les pouvoirs publics.
Selon vous, qu’est-ce qui doit oc- cuper le quotidien des apprenants en ces temps de vacances ? Lorsque les élèves sont en vacances, leurs activités domi- nantes ne peuvent pas être sco- laires. Sinon, les vacances n’au- raient plus de sens. S’y ajoute que la formation de la person- nalité dépasse la seule dimen- sion cognitive. L’enfant a des besoins dont la satisfaction se trouve aussi en dehors de l’école. Dans le même ordre d’idées, on peut dire que l’être humain a droit à l’accès à la mer. Il est donc absolument né- cessaire que les jeunes puissent == accéder gratuitement auxplages sûres. Il est important de souligner, en outre, qu’à notre époque, la nage et les ac- tivités connexes sont devenues une compétence qui entre dans la formation de la personnalité globale. On peut être d’accord sur le fait que vacances ne si- gnifient pas rupture totale avec toute activité studieuse, mais le repos, le loisir et l’épanouis- sement restent aussi des objec- tifs fondamentaux. Les va- cances doivent aussi permettre d’assurer l’ancrage dans les vasleurs culturelles, religieuses; de mieux connaître son histoire, sa famille, sa communauté, entre autres.
La plage et les études sont-elles compatibles?
Comme indiqué plus haut, je considère que, bien évidem- ment, plages et études sont compatibles, mais pourvu que la connexion soit pensée et ef- fectuée de façon pertinente. L’école n’est pas le seul lieu d’apprentissage. On peut ap- prendre partout et en tout lieu, si des politiques adéquates d’ac- compagnement sont mises en œuvre. Des vacances stu- dieuses peuvent s’organiser au- tour des plages, avec comme objectif de consolider les com- pétences de vie et de contribuer à l’épanouissement personnel des jeunes à travers des activi- tés culturelles, cultuelles, spor- tives et de loisirs, avec l’enca- drement de professionnels. Les collectivités territoriales, les or- ganisations communautaires, les associations culturelles, sportives, de jeunes devraient davantage soutenir ces types d’activités..
Propos recueillis par B. G. DIOP
Le soleil