La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP) a organisé, mardi 11 avril, un panel portant sur le thème « rapports entre politique et syndicat, les élections politiques et Education ». La Cosydep a su choisir des profils différents et intéressants à la fois pour un panel qui a accueilli du beau monde. Kalidou Diallo, ancien ministre de l’Education nationale sous Wade a été le modérateur de la session. À ses côtés Mamadou Diop Castro et Maréma Touré Thiam, panélistes.
Selon les intervenants, au Sénégal, il y a une longue tradition entre syndicalisme et politique. « On ne peut pas déconnecter syndicat et politique », renseigne Cheikh Mbow. Ce dernier trouve qu’il y a un lien indissociable entre éducation et politique. Par contre, il trouve que c’est déplorable et dangereux d’instrumentaliser les enfants et l’école « Nous nous attendons à ce que les enseignants soient très politiques et non des politiciens. Ce n’est que comme ça qu’ils pourront participer à l’éveil des consciences. Car la politisation de l’espace éducatif est inacceptable », ajoute M. Mbow.
Au vu de la situation politico-judiciaire actuelle du pays qui instaure la peur et l’instabilité, suscitant parfois un arrêt momentané des cours, Kalidou Diallo, invite le gouvernement « à apaiser les tensions, afin de pouvoir donner plus de libertés aux élèves dans le cadre de leurs études ».
M. Diallo poursuit sa réflexion pour dire que « le mieux serait d’aller vers les médiations plus impliquées pour un climat stable ». Le Directeur Exécutif de la COSYDEP parle dans le même sens que M. Diallo, il termine par inviter les acteurs à trouver des solutions de pacification de l’espace politique et scolaire.
Mouhamadou Lamine Diouf ( Stagiaire à la COSYDEP)