PROGRAMME DE L’ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE AU SENEGAL Vers l’introduction de l’anglais à partir du CM1 et CM2

L’enseignement de l’anglais sera effectif au mois d’octobre prochain au niveau de l’élémentaire, notamment dans les classes de CM1 et CM2. C’est ce qu’a fait savoir Pape Kandji, directeur de l’Enseignement moyen Secondaire général au ministère de l’Education natio- nale. M. Kandji, qui était l’invité de Rfm matin, a confié que le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a déjà donné des instructions au ministre de l’Education nationale dans ce sens. « Le ministre de l’Education nationale a donné des instructions venues du président de la République sur l’intégration de l’anglais dans le système éducatif, notamment au niveau du Primaire. Le ministre de l’Eduction nationale est allé même très loin en disant qu’il est pertinent d’aller jusqu’au niveau Préscolaire. Il a dit qu’il y a un comité qui a été mis en place. Et les commissions y travaillent pour identifier les modules et même la cible. Puisque, c’est une première, on ne peut pas commencer à tous les niveaux », a déclaré Pape Kandji.

Poursuivant, ce dernier précise qu’il y a des niveaux qui sont ciblés en attendant de prendre tout l’élémentaire. Selon lui, si les instructions du président de la République sont respectées, au mois d’octobre, les enseignants vont commencer les premiers cours d’anglais au niveau de l’élémentaire. « Dans un premier temps, on avait pensé qu’il y ait des phases pilotes. Mais, vu la cible, ça peut se faire au niveau des classes de la deuxième étape au niveau du Sénégal. Quand on dit deuxième étape, nous faisons allusion au CM1 et CM2 », explique le directeur de l’Enseignement Moyen Secondaire général. Qui assure que la ré- flexion continue.

Offrir aux élèves un avantage compétitif sur le marché du travail

Est-ce que se sera uniquement au niveau des classes de CM2 ou de CM1 ? Et la difficulté, c’est qui va enseigner l’anglais à ces élèves ? Est-ce que c’est l’enseignant du primaire ? Ou bien on va recruter des enseignants pour dispenser ces cours, s’interroge M. Kandji. En tout état de cause, il souligne qu’au niveau de l’élémentaire, il y a des enseignants qui ont le niveau de Licence avec un bon niveau en anglais. Pour lui, il suffit d’un renforcement de capacités pour leur permettre de tenir les classes en attendant, d’y trouver d’autres alternatives. « Vu maintenant la cible, nous allons commencer par une étape et plus tard faire une extension au niveau national », promet M. Kandji.

 Il faut souligner que les syndicats d’enseignants au Sénégal ont toujours exprimé leur soutien à l’introduction de l’anglais dans les écoles primaires. Selon eux, cette initiative vise à améliorer les compétences linguistiques des élèves et à les préparer à un monde de plus en plus globalisé. Mieux, ils estiment que l’introduction de l’anglais dès le primaire pourrait offrir aux élèves sénégalais un avantage compétitif sur le marché du travail international et faciliter leur accès à des ressources éducatives mondiales. Cependant, cette mesure nécessite une formation adéquate des enseignants et une adaptation des programmes scolaires pour garantir une mise en œuvre efficace. En outre, ils souhaitent également l’introduction des langues nationales dans les programmes scolaires

Walf quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *