23ᵉ  JIV-Le SELS appelle à un sursaut national pour l’école publique : « Le volontariat doit redevenir un réflexe citoyen »

Thiès, 7 décembre 2025 – Le Syndicat des Enseignants Libres du Sénégal (SELS) a célébré, du 5 au 7 décembre, la 23ᵉ édition de la Journée Internationale du Volontariat (JIV) dans la ville de Thiès, haut lieu de l’histoire ouvrière et syndicale. Une cérémonie marquée par un discours fort du Secrétaire général national du SELS, Amidou Diedhiou, qui a appelé à un « engagement renouvelé pour sauver l’école sénégalaise » dans un contexte de refondation du système éducatif.

Dès l’entame de son intervention et après avoir fustigé l’absence des autorités administratives de la région de THIES, le SGN du SELS a rappelé le caractère stratégique de la JIV, désormais « activité phare » et véritable label identitaire de l’organisation. Pour M. Diedhiou, cette journée est avant tout un moment de communion et un hommage rendu aux enseignants ayant consacré une part essentielle de leur vie au service de l’école : « Si aujourd’hui l’école sénégalaise s’approche de la scolarisation universelle, c’est parce que le volontariat lui a donné un souffle porteur d’espoir. »

Le syndicat rappelle que le volontariat a été déterminant dans la progression historique des taux de scolarisation. Selon les données 2024 de la DPREE, le Sénégal enregistre désormais :

• 25,1 % au préscolaire

• 82,2 % au primaire

• 46,9 % au moyen

• 29,86 % au secondaire

Un progrès que le SGN attribue en grande partie à « l’esprit de sacrifice et de don de soi » inscrit depuis longtemps dans la tradition éducative sénégalaise.

Cette édition se tient dans un contexte marqué par le lancement du processus de refondation du système éducatif et la validation de la LGPD-SEF 2025-2034. Le SELS reconnaît les avancées mais souligne les défis persistants : faibles taux d’achèvement, échec scolaire, manque d’enseignants, déficit de qualité. « La philosophie du volontariat doit redevenir un principe de fonctionnement de toute la communauté éducative, surtout en dehors des heures de travail. » Pour le syndicat, l’engagement volontaire doit accompagner les réformes structurelles pour garantir une éducation publique performante, équitable et durable.

Au nom du G7, le SGN a salué l’adoption en Conseil des ministres des projets de décrets portant sur le statut des enseignants décisionnaires, un dossier défendu de longue date par les organisations syndicales.

Mais il a aussi interpellé l’État :

Le SELS demande :

• la signature et la publication immédiate des décrets ;

• la revalorisation des pensions de retraite des décisionnaires ;

• l’imputation budgétaire de leurs droits ;

• l’option d’un départ à la retraite à 65 ans.

D’autres revendications majeures ont été réaffirmées :

• fin de la surimposition des rappels,

• accélération des formations diplômantes,

• dotation en parcelles d’habitation,

• recrutement d’enseignants et animateurs polyvalents,

• augmentation des budgets scolaires,

• fin des lenteurs administratives,

• versement des prêts DMC.

La JIV 2025 a connu une participation exceptionnelle d’institutions clés : le ministère de l’Éducation nationale (DRH), la Solde, la Fonction publique, l’ANPEJ, la Haute Autorité du Waqf et NSIA Vie Assurances.

La convention conclue avec NSIA a été mise en avant : « Chaque enseignant doit préparer sa retraite et sécuriser l’avenir de ses enfants. » Le SGN a également encouragé les enseignants à adhérer à la dynamique de solidarité du Waqf, « un acte social et spirituel utile à la Nation ».

Pour finir , le SGN a encouragé les militants à poursuivre leur engagement au service de l’école publique : « Notre passé de volontaires doit continuer à guider nos actions et inspirer les générations futures. » Il a formulé des prières pour un retour en paix de tous les participants et pour la continuité d’un engagement collectif au service de l’éducation nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *