Les inspecteurs points focaux du projet EduConservation se sont réunis ce jeudi au Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE ) de Thiès pour un atelier de renforcement de capacités de trois (3) jours;
Cette rencontre, qui regroupe au CRFPE de THIES, les représentants des académies du Sénégal, vise à mieux outiller les inspecteurs dans le suivi et l’accompagnement pédagogique du programme EduConservation, lancé dans les huit (8) académies pilotes en 2023.
Selon Ndeye Aby Ndao Cissé, directrice de l’enseignement élémentaire, cet atelier marque une étape importante vers l’extension du projet. Elle souligne la nécessité de mettre en place un dispositif de mentorat et de suivi, afin d’ajuster les pratiques et assurer une meilleure mise en œuvre dans les écoles.
L’initiative prévoit également la mise en place d’un dispositif de mentorat avec les inspecteurs désignés comme points focaux, afin d’apporter un appui rapproché aux écoles dans l’utilisation des ressources pédagogiques, a ajouté l’inspecteur Salif SIDIBE. EduConservation est un programme d’éducation environnementale qui intègre des messages adaptés sur la conservation de la nature dans les curricula existants de plusieurs pays africains. Lancé par Sabine Plattner African Charities (SPAC) en partenariat avec le Leadership for Conservation in Africa (LCA), le projet collabore étroitement avec les ministères de l’Éducation, les inspecteurs, directeurs d’école et enseignants.
Conçu pour les enfants de 6 à 11 ans, EduConservation repose sur des Boîtes à Outils de l’Enseignant couvrant les trois étapes du cycle primaire. Après vingt-deux mois de préparation, 90 Boîtes à Outils ont déjà été produites et distribuées dans 30 écoles élémentaires, où plus de 500 enseignants ont été formés entre 2023 et 2025.
Pour garantir un meilleur suivi, le projet entend associer davantage les directeurs et inspecteurs d’écoles à travers un mentorat structuré. Par ailleurs, une phase de révision et d’amélioration des ressources pédagogiques est en cours. Elle précédera l’extension du projet, qui passera de 30 à 120 écoles dans les prochaines années.
Avec cette nouvelle étape, EduConservation ambitionne de renforcer durablement la place de l’éducation à l’environnement dans le système scolaire et d’inculquer, dès le plus jeune âge, des valeurs de respect et de protection de la nature.

