14ᵉ Forum sur les Politiques Éducatives : « Il nous faut gagner la bataille du financement. » (Khadidiatou Diop Mbodj, DC-MEN)

Les travaux de la 14ᵉ edition du forum sur les Politiques Éducatives organisé par l’ANCEFA et de la COSYDEP sont ouverts ce mardi 16 Décembre à Dakar. L’événement réunit les acteurs de la société civile aux côtés des autorités étatiques autour d’un objectif commun notamment la transformation durablement du système éducatif.

Le thème retenu, « La société civile à l’avant-garde de la transformation de l’éducation », a été présenté comme un véritable appel à l’action. Selon, la Directrice de cabinet du ministre de l’Éducation nationale, Khadidiatou Diop Mbodji, « il traduit la conviction partagée que les approches traditionnelles ne suffisent plus pour faire face aux défis actuels et futurs de l’éducation », a-t-elle souligné, insistant sur la nécessité de repenser les conditions enseignantes.

Elle a, ensuite, rappelé que le Sénégal adhère pleinement aux recommandations du Groupe de haut niveau des Nations Unies, telles que mentionnées dans la note conceptuelle de l’ANCEFA. « Il ne peut y avoir de système éducatif performant sans des enseignants valorisés, respectés et soutenus », a-t-elle fait constater, réaffirmant l’engagement du ministère à améliorer la qualité de l’éducation au Sénégal.

La question du financement a également occupé une place centrale dans les échanges. »Il nous faut gagner la bataille du financement. L’objectif d’allouer au moins 6% du PIB et 20% du budget national à l’éducation », dira Khadidiatou Diop Mbodj sous ce registre.

Par ailleurs, poursuit-elle, « le gouvernement du Sénégal salué le rôle essentiel joué par l’ANCEFA et ses partenaires. La société civile n’est pas seulement observatrice, mais bien coproductrice de connaissances et partenaire critique incontournable dans la gouvernance du secteur éducatif », a-t-elle conclu, espérant que les deux jours de travaux de ce forum feront tâches d’huile dans le système éducatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *