Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 10 septembre 2025, le Président de la République a placé au cœur de son intervention la question de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.
Profitant de la célébration du mois de l’alphabétisation, qu’il avait institué en 2024, le Chef de l’État a salué le travail remarquable des acteurs et opérateurs engagés dans ce domaine, à travers l’ensemble des collectivités territoriales du pays.
Insistant sur l’importance de faire de l’alphabétisation un levier de souveraineté et de justice sociale, il a invité le Ministre de l’Éducation nationale à accélérer et renforcer la mise en œuvre inclusive et optimale des projets et programmes en cours. Le Président a particulièrement souligné la nécessité d’intégrer davantage les langues nationales, non seulement dans le système éducatif et universitaire, mais également dans les administrations publiques et les secteurs privés.
« La maîtrise et la valorisation de nos langues nationales constituent une exigence essentielle pour bâtir un Sénégal souverain, juste et prospère », a-t-il rappelé, appelant à une mobilisation nationale en faveur de cet objectif.

